Formation initiale
Cette formation est conçue pour fournir aux participants les connaissances et outils nécessaires à l’identification, la compréhension et la gestion des risques liés aux erreurs humaines dans le secteur aéronautique
Elle s’inscrit dans le cadre des exigences réglementaires (UE) n° 1321/2014 ainsi que de son amendement 2021/1963, en vigueur depuis le 2 décembre 2022 et intègre les principes du Système de Gestion de la Sécurité (SMS) et des Facteurs Organisationnels et Humains (FOH), conformément aux exigences du GM1 145.A.30(e)
- Généralité
- Définitions (FH/SGS), à l’origine des besoins, statistiques, accidents et incidents
- Culture sécurité / facteurs organisationnels
- Définitions, facteurs organisationnels, culture sécurité, résilience organisationnelle
- Erreurs humaines
- Types d’erreurs, théories et modèles d’erreurs, erreur violation, indiscipline, conséquences, moyens d’éviter et gestion des erreurs, fiabilité humaine
- Performances humaines & limitations
- Vision, ouïe, traitement de l’information, attention et perception, conscience liée aux situations, mémoire, claustrophobie et accessibilité dans les aéronefs
- Environnement
- Pressions, facteurs de stress, charges de travail, travail en vacation
- Procédures
- Inspection visuelle, pointage et enregistrement des travaux, procédures, accès et qualité des données d’entretien, méthode de détection des erreurs
- Communication
- Changement d’équipe, diffusion des informations, différences culturelles
- Travail en équipe
- Responsabilités, encadrement supervision et responsables, prise de décision
- Professionnalisme et intégrité
- Maintien à jour et actualisation, erreur liée au comportement, confiance en soi
- Organisation de la démarche FH
- Notifications des erreurs, politique d’encouragement, enquêtes, actions, retours d’expérience
Formation continue
Le SGS a d’abord pour objectif de mettre en place une approche intégrée de la sécurité, en assurant la cohérence de tous ces éléments afin de fournir au dirigeant responsable les informations de sécurité nécessaires à la prise de décision au sein de l’entreprise ou de l’organisme
- Généralités Facteurs Humains
- Les Facteurs Humains :
- Rôle et fonction au cœur des pratiques
- Les différentes composantes (stress, fatigue, surcharge, communication…)
- Les bonnes pratiques
- Quelques composantes du SGS :
- Importance de la remontée d’informations
- Facteurs organisationnels
- Enquêtes liées aux erreurs
- Mesures de réduction des risques
- Les bonnes pratiques
- Étude de cas et discussion ouverte
Références :
- DSAC G-45-04 – Guide des Facteurs Humains dans le cadre du maintien de la navigabilité; Ed.1 Rév.1 de décembre 2004
- 06-00 – Système de gestion, conforme au règlement (UE) n°1321/2014
- P 50.11 – Guide pratique sur les systèmes de gestion de la sécurité pour les activités de maintien de la navigabilité
- Doc 9824 – Ed.1 2003/OACI
- BI 2023/02 et BI 2022/01